Nous plaçons très haut le respect des opinions politiques de nos militants. Nous considérons que chacun d’entre nous a le droit d’exercer sa liberté de pensée et d’opinion, dans le respect de la loi et des valeurs éthiques du syndicat.
Ce respect se traduit par des prises de positions démocratique, en concertation avec nos adhérents.
Le syndicat s’adapte aux nouvelles technologies de communication pour pouvoir continuer à être proche des salariés et de leurs nouveaux rythmes de travail. Nous travaillons sur la diversification de nos modes d’action et d’innovation pour nous adapter aux attentes des salariés, comme la préoccupation grandissante pour le bien-être au travail, le respect de l’environnement ou l’égalité professionnelle. Nous souhaitons ainsi répondre aux spécificités de chaque génération, pour assurer une action syndicale cohérente et efficace pour l’ensemble des salariés.
Nous nous préoccupons des attentes des jeunes générations de salariés qui ont des modes de communication et des attentes qui leurs sont propres.
Notre équipe assure une transmission des valeurs syndicales aux plus jeunes pour qu’ils puissent devenir à leur tour les défenseurs des droits des salariés de demain.
Nous sommes avant tout des salariés de l’entreprise et en tant que syndicalistes de proximité, nous privilégions le travail de terrain afin de nouer des contacts réguliers avec vous et comprendre vos préoccupations, vos difficultés et vos attentes.
Nous sommes à votre écoute pour vous aider à connaître vos droits, répondre à vos problématiques personnelles de travail et pour porter vos revendications lors des négociations avec l’entreprise. Nous sommes également compétents en matière de formation professionnelle, de sécurité au travail, d’égalité professionnelle et en cas de harcèlement ou de discrimination.
FO est libre de mener ses actions selon ses convictions, sans subir de pression. C’est le gage d’une action syndicale responsable et efficace pour maintenir une relation de confiance avec les salariés que nous représentons.
Cette indépendance nous permet de faire passer les revendications et les intérêts des salariés avant tout, sans être soumis à une ligne politique ou idéologique imposée par un parti politique.
Le syndicalisme est une forme de contre-pouvoir et non un corps intermédiaire entre le personnel et la direction. Ce qui a guidé mon engagement est d’abord d’empêcher les injustices. Les salariés ne sont pas des variables d’ajustement au service des bénéfices immédiats.
Le syndicalisme de progrès trace la voie vers un avenir meilleur, où la solidarité et la justice sociale guident nos actions. Ensemble, nous construisons un monde où les salariés s'épanouissent, les inégalités s'estompent et les droits fondamentaux sont préservés.
"La liberté, valeur impérissable de l'histoire", selon Albert Camus, s'applique aussi au monde de l'entreprise. Elle est le carburant face aux angoisses de l'avenir et la réponse à nos questions essentielles.
Ensemble, nous luttons pour un milieu professionnel où chaque voix compte et chaque droit est respecté. Nous nous engageons pour un monde du travail où la participation et la justice prévalent. Porté par la démocratie, FO protège vos droits.
La légitimité et la compétence sont les piliers d'un syndicat fort, portant la voix des salariés avec détermination et expertise, pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.
Solidaires, nous défendons les droits humains, la justice et l'égalité. Au cœur de nos préoccupations : les libertés individuelles, les droits et des conditions de travail justes. Le collectif apporte une valeur forte et constructive en entreprise.
Entre info et intox, j’ai choisi FO un syndicat souvent discret dans ses communications mais toujours présents pour entendre et défendre l'intérêt de tous
Chez FO, j’ai découvert que l’indépendance du syndicat est un atout, elle permet d’aborder tous les sujets qui touchent aux salariés sans aprioris ni contrainte. C’est dans ce cadre que nous pouvons défendre au mieux l’intérêt de nos collègues.
La défense des intérêts de nos collègues est l’objectif central de FO, chaque décision était toujours prise dans ce but.