En 2020, la Direction avait présenté les principes qu’elle entendait appliquer afin de garantir l’emploi des salariés de la DSI sur les 3 années à venir, compte tenu d’une baisse d’activité très importante. A l’époque, il y avait donc une certaine anticipation dans le recensement des besoins futurs et une volonté de faire évoluer l’emploi des salariés vers des métiers émergents ou pérennes dans l’organisation de la DSI.
Malheureusement, nous avons pu constater dans les réorganisations intervenues depuis juin 2023 que notre employeur n’est plus dans cette anticipation et se contente désormais de réaffecter avec brutalité les collègues sur ses besoins les plus criants, quitte à repositionner des salariés sur des postes moins qualifiés, affectant ainsi leur possibilité d’évolutions futures de carrière.
A l’heure où il est de plus en plus question d’une réorganisation de la DSI et d’ID2 dans un contexte d’urbanisation du SI MH qui voit le projet One arriver à son terme et les anciens outils être décommissionnés, nous craignons qu’elle ne soit faite à l’image de celles mises en œuvre récemment dans le groupe MH comme la Direction du Développement, la Direction de l’Epargne ou la DROC.
A l’issue du cycle de GPEC de la DSI 2020-2023, nous nous interrogeons sur le dispositif qui lui succèderait et constatons l’absence d’informations sur la mise en œuvre de formations longues aux métiers émergents à destination des collègues concernés par la disparition de leur activité.
Cela devrait être le préalable à toute réorganisation et cela nous parait possible compte tenu du nombre important de prestataires encore positionnés sur ces nouveaux métiers. Il serait tout à fait envisageable de les remplacer au fur et à mesure de l’achèvement des formations de nos collègues.
Les élus FO du CSEC considèrent qu’il sera inacceptable :
-Qu’un salarié soit positionné sur un emploi moins qualifié
-Qu’un manager perde sa fonction managériale
Les élus FO demandent à l’ensemble des élus, toutes organisations syndicales confondues, de se joindre à eux et de s’opposer à la présentation d’un projet de réorganisation de la DSI et d’ID2 tant que les conditions suivantes ne sont pas réunies :
-La mise en place d’une GPEC digne de ce nom garantissant aux salariés impactés d’être positionnés sur un poste d’une qualification et responsabilité au moins équivalentes à celles du poste occupé actuellement
-La mise en place d’un plan de formation et d’accompagnement adapté à chaque salarié impacté selon un calendrier permettant la meilleure prise en main du futur poste
-La possibilité pour les salariés impactés de choisir le poste qui correspond le mieux à ses attentes.
Les élus FO invitent les salariés de la DSI et d’ID2 à soutenir leur action en signant la pétition mise à leur disposition |