La direction générale du groupe MH a lancé une restructuration de grande ampleur avec pour objectif majeur de réduire toujours plus les frais de gestion et plus particulièrement les coûts salariaux.
Cette stratégie, enclenchée depuis plusieurs années, met à mal nos acquis sociaux ainsi que nos conditions de travail mais nous assistons aujourd’hui à une destruction accélérée de nos emplois et de nos qualifications.
Après la réorganisation de la direction du développement, sont venues celles de la DROC et de l’épargne (en cours de consultation au CSEC), va suivre celle de la DSI en cours de préparation et probablement d’autres à venir.
Un point commun à toutes ces réorganisations ? Le Comex travaille en huis clos avec l’appui d’un cabinet externe qui exclut de sa réflexion les directeurs d’activités et leurs équipes. Cette mise à l’écart des directeurs et le transfert de leurs prérogatives à des consultants sans état d’âme permet à notre Direction Générale de piloter unilatéralement la politique sociale et économique et d’avoir les mains libres pour détruire les organisations actuelles en déstabilisant tous les niveaux hiérarchiques, des managers jusqu’aux employés.
Aujourd’hui, notre Direction prend prétexte qu’il y aurait une baisse des charges de travail liée à la convergence des outils, à la digitalisation ou à l’automatisation pour diminuer les effectifs. Pour nous, elle cherche surtout à camoufler sa stratégie d’externalisation des activités.
Nos emplois n’ont jamais été aussi menacés et nous devons réagir collectivement en demandant à la direction de favoriser l’emploi des salariés MH :
1. En stoppant toutes formes d’externalisation de nos activités au profit de prestataires ou de sous traitants.
2. En retrouvant un bon équilibre entre les affaires courtées et les affaires directes en limitant notre dépendance aux courtiers et en réinternalisant nos activités déléguées.
3. En construisant des équipes stables par la pérennisation des contrats CDD en CDI.
4. En valorisant les compétences en interne plutôt qu’en organisant leur obsolescence programmée.
|