Lors de la réunion du CSE Central du 21/09/2023, les élus ont été consultés sur une énième réorganisation de la Direction Du Développement liée à l’évolution du modèle de distribution des contrats prévoyance, santé et épargne, et ce à peine deux ans après la dernière réorganisation d’ampleur.
Les élus FO du CSE Central ont exprimé leurs préoccupations face à ce nouveau projet d’évolution du modèle de distribution. L’objectif de cette réorganisation est présenté comme une recherche d’efficience et d’optimisation des coûts de distribution en tirant parti des différents canaux, notamment la VAD, le réseau direct, les branches et les grands comptes. Pour autant nous avons identifié plusieurs problèmes majeurs liés aux conséquences de cette réorganisation.
En effet ce projet prévoit une transformation significative du rôle de nos collègues de la VAD qui basculeront désormais sur une mission de prospection commerciale. Leur portefeuille évoluera également et intègrera le segment des entreprises de 0 à 50 salariés. Ils devront donc développer de nouvelles compétences comme le renforcement de la phase de découverte des besoins clients, la bonne connaissance des argumentaires commerciaux et la maitrise du dialogue sociale. Cela soulève la question de la reconnaissance de l’investissement, la montée en compétences et l’évolution de carrière de nos collègues. Pourtant le projet ne prévoit pas changement de classification, ni revalorisation de salaire.
Par ailleurs l’élargissement du segment de marché de la VAD sur les entreprises de 0 à 50 salariés réduira d’autant le portefeuille de nos collègues du réseau direct. On peut craindre que cela se traduise par une diminution de leur chiffre d’affaires, une plus grande difficulté dans l’atteinte de leurs objectifs et par conséquent une diminution de leur variable et une perte de rémunération.
Sur le segment des entreprises de plus de 100 salariés, une synergie est prévue entre le réseau Direct et les commerciaux grands comptes. Nous n’avons pas pu obtenir de réponses claires sur l’organisation de cette synergie, notamment en termes de partage du chiffre d’affaires entre les différents réseaux de distribution concernés.
Ce projet de réorganisation s’appuie également sur le déploiement de nouveaux outils et offres commerciales. A ce stade des expérimentations conduites par la Direction, nous n’avons aucune garantie de leur pertinence par rapport aux attentes du marché et nos prospects. Ces incertitudes sont préoccupantes tant sur les futurs résultats commerciaux de Malalkoff Humanis que sur la réussite de nos collègues.
Enfin sur le plan des effectifs, le projet introduit un renfort des équipes VAD nationales et régionales. Mais les détails de ce renfort ne sont pas totalement clairs. S’agit-il de mobilités internes, de transferts depuis le réseau direct et CCN ou de recrutements externes ? Sur chacun des segments, sur chacun des réseaux de distribution, les effectifs cibles planifiés seront-ils en adéquation avec la taille des nouveaux portefeuilles. Le projet ne présente pas les règles retenues pour calibrer les effectifs. Cette question aurait dû être résolue.
|